top of page

Notre Histoire

Association des Frères et Sœurs Unis pour l'espoir et la Solidarité, (AFSUPES) est un processus dynamique, l'appartenance collective, basée à Douala, qui se consacre à la lutte contre le VIH / SIDA. Nous sommes une organisation qui représente vraiment le VIH / sida à Douala, parce que nous sommes les gens qui sont touchés par le VIH / sida, dans la solidarité.

Les personnes vivant avec le VIH au Cameroun étaient regroupés en une seule association dénommée AFSU basée à Yaoundé, et une antenne avait été crée à Douala en 1996. Au fur et à mesure que le nombre de personnes infectés croissait au niveau de la ville de Douala, et où l’on prônait la visibilité des personnes vivant avec le VIH pour le changement de comportement sexuel de la population, les personnes vivant avec le VIH de Douala se sont  détachée en 2002 de la branche de Yaoundé pour devenir une association autonome à part entière ; où les personnes infectées et affectées pouvaient être visibles et poser leurs problèmes quotidiens de prise en charge globale.  

 

En 2002, L'Association des Frères et Sœurs Unis dans l'espoir et la Solidarité a été créée. AFSUPES a gracieusement ouvert ses portes à tous ceux qui ont besoin d'aide et des informations liées au VIH / SIDA. C'est à travers de nombreux témoignages personnels et de la formation de notre communauté collective que AFSUPES a acquis une compréhension approfondie du rôle que le VIH / sida joue à Douala et, à son tour, à été en mesure de servir efficacement ceux qui sont touchés par le VIH / SIDA.  

 

Tout d'abord, AFSUPES fonctionne à partir d'un modèle centré sur la personne infectée et/ou affectée par le VIH. Entendre la voix du patient avec un esprit de solidarité. Les  situations de précarité que vivent les patients nous ont conduits à doubler nos efforts. Nous avons créé et mis en œuvre avec succès de nombreux programmes dans les hôpitaux et la communauté après avoir observé et connu des lacunes au démarrage des activités dans la ville de Douala et ses environs. Réalisation d'une approche holistique du patient, nos programmes couvrent les différents aspects de leur traitement, y compris: psychosocial, médicale, nutritionnel et financière.

 

AFSUPES est une petite, mais puissante organisation qui connait l’environnement de la ville de Douala, la culture, et l’approche à observer auprès des patients. Lire plus nos programmes et ce que nous faisons actuellement, est conseillé.

AFSUPES Founder, Evodo Solange, with Dr. Dominique PETIT from APPEL France, in 2005 

bottom of page